samedi 23 juillet 2016

Paris : le RER A coupé un mois entre La Défense et Nation à partir d'aujourd'hui

A partir d'aujourd'hui, et pour la deuxième année consécutive, une partie du RER A sera fermée. La ligne la plus fréquentée d'Europe sera coupée pour travaux jusqu'au 21 août.

C'est la deuxième fois en deux ans. Le RER A sera fermé sur un nouveau tronçon dès aujourd'hui et ce jusqu'au 21 août inclus. Cette année, la portion concernée est celle située entre La Défense et Nation (La Défense-Auber l'an dernier).

A partir de ce samedi, ce sont donc un peu plus de 4 kilomètres de voies qui vont être remplacées ainsi que 4 aiguillages.

Pourquoi ces travaux ?
La
RATP explique que ces travaux sont nécessaires pour différentes raisons. D'abord, les voies, sollicitées depuis plus de 40 ans et où 300 millions de voyageurs passent par an, commencent à s'abîmer. Le ballast et les traverses doivent être totalement renouvelés. Et pour ce faire, l'interruption totale du trafic est obligatoire.

Quels moyens de substitution ?
Pour les usagers estivaux, charge à eux désormais d'anticiper leur voyage. La RATP va renforcer ses services sur plusieurs de ses lignes de métro, dont la 1 qui va jusqu'à La Défense. Les trams et certains bus seront également renforcés. Enfin, comme l'année dernière, des navettes seront mises en place entre Charles de Gaulle et La Défense. Sur le réseau Transilien, la ligne L sera exceptionnellement prolongée jusqu'à Poissy et la J renforcée également jusqu'à Poissy.

Déjà depuis 2015
En 2015, la première phase de travaux avait déjà occasionné un mois de coupure des voies avec des travaux portant sur le ballast. Deux aiguillages avaient été remplacés ainsi que trois kilomètres de voies.

Jusqu'à quand ?
Les travaux ne s'arrêteront pas pour autant cette année. Prévu jusqu'en 2021, le coût total du projet est estimé à 132 millions d'euros. En 2017 et 2018, un mois d'interruption totale du trafic sera encore observé avant que les travaux ne basculent pendant la nuit entre 2019 et 2021. Au total, la RATP devrait avoir remplacé 24 kilomètres de voies balisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire